Des rois chevaliers qui se réclament d’un lignage prestigieux, une cour raffinée et renommée dans toute l’Europe, un empire immense qui s’étend de l’Écosse aux Pyrénées, sont les ingrédients de la saga Plantagenêt ! Manipulations, maquette, reconstitution 3D vous permettent de mesurer l’importance de la Forteresse royale de Chinon pour ces rois. Accédez à la chambre d’Aliénor d’Aquitaine et découvrez la richesse du mobilier et des peintures reconstituées qui vous transportent dans le quotidien d’une reine du 12e siècle.

 



La reconstitution de la chambre d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri II Plantagenêt.

Au 12e siècle, la chambre du roi Henri II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d’Aquitaine était située dans le palais du fort Saint-Georges aujourd’hui détruit. Ce palais renfermait un ensemble de salles aux fonctions privatives comme les chambres, Camera, et une grande salle pour les audiences publiques, Aula, (reconstitutions visibles dans l'Histo­Pad). La chambre, recréée scientifiquement, comprend un lit et sa riche garniture textile, deux sièges, deux coffres et une table. Le tissu de la courtepointe recréé pour l’occasion s’inspire d’un fragment de tissu des 11e / 12e siècles conservé au musée Le Carroi à Chinon : la chape dite de Saint-Mexme.



Artisans d'art
, docteur en archéologie médiévale et entreprises du patrimoine vivant se sont associés pour permettre cette reconstitution.