Exposition temporaire

 

Cette exposition met en scène les personnalités emblématiques de la Forteresse royale de Chinon qui sont encore aujourd'hui auréolées de mystère. De la légende de la Reconnaissance, en passant par la légende arthurienne et la malédiction des templiers, traversez les siècles et partez  à la découverte des mythes les plus populaires de l'occident médiéval.

 

Des personnages auréolés de mystère
La Forteresse royale de Chinon vous invite à un voyage à travers Mythes et Légendes. Ces récits initiatiques mettent en scène les personnages qui ont façonné l’identité de la Forteresse royale de Chinon : les Plantagenêt, les Templiers, Jeanne d’Arc… Leurs vies dramatiques ont inspiré les auteurs de leur temps qui en ont faits des héros.

La légende vs le mythe…
Le mythe, ce récit totalement imaginaire, est créé pour remporter l’adhésion d’une communauté et contribuer à sa cohésion. La légende, contrairement au mythe, prend toujours appui sur des faits réels : transformés, sublimés, ils participent d’une construction littéraire qui au final mêle habilement le vrai et le faux. La légende, c’est un peu la réalité augmentée d’hier qui se serait perpétuée à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui !


 Epée dite de Jeanne d'Arc ; © Musée des Beaux-Arts de Dijon / François Jay



Être acteur de l’exposition
En tant qu’acteurs de l’exposition, Mythes et Légendes vous questionne, vous interroge : Allez-vous vous laisser porter par la puissance des légendes et découvrir cette exposition avec vos sens, ou allez-vous choisir de comprendre le processus de création d’une légende, en le décryptant pas à pas ?



Affiche du film Excalibur / John Boorman 1980

Faux… et usage de faux !
Bien souvent la légende se matérialise par la fabrication de « faux ». Ces objets aux vertus magiques accompagnent leur diffusion. Aux siècles passés, ils étaient mis en valeur dans les cabinets de curiosité des collectionneurs. Certains d’entre eux ont été conservés dans nos musées nationaux et sont présentés à la Forteresse de Chinon cet été.

Mythes et légendes et la culture populaire
Enfin Mythes et légendes vous donne à voir l’extraordinaire pouvoir d’attraction de ces légendes anciennes sur nos contemporains, à travers les nouveaux vecteurs d’expression de notre époque que sont le cinéma et la culture populaire.

 

Dates : automne 2020

Public : tout public

Tarif : droit d'entrée de la forteresse