QUAND LE RÉEL RENCONTRE LA FICTION


Du 21 mai au 6 novembre 2022


La Forteresse accueille cette année une exposition innovante, associant oeuvres historiques et objets issus du cinéma et de séries à succès.
Un mariage unique entre des pièces de collections d’armes et armures historiques de musées et l’univers de Game of Thrones, Excalibur ou du Seigneur des Anneaux.




Cette exposition vous propose de découvrir des collections d’armes et armures historiques de nos musées et celles du cinéma fantastique.

L’Histoire et les œuvres de musées nourrissent la Culture Populaire d’aujourd’hui.

Associer l’Histoire et la Pop Culture est une porte d’entrée évidente pour les jeunes générations, mais pas seulement. C’est une approche différente qui renouvelle notre regard sur des pièces prestigieuses et séculaires, toutes générations confondues.

  © Léonard de Serres

Dans toutes les œuvres historiques ou de fiction, les personnages royaux sont construits à partir de références aux monarques médiévaux et modernes. Le corps en armes représente l’une des variations de ce corps-décor qui symbolise le pouvoir armé et le prestige des rois et reines.

Comment ces figures historiques nourrissent elles aujourd’hui les œuvres de la Culture Populaire ? C’est une partie de l’histoire que cette exposition vous propose de découvrir dans les quatre salles des appartements du roi Charles VII. L’exposition se prolonge dans la tour de l’Horloge avec une série de photos de cosplayers investis dans des projets autour de la figure royale.


Dates : Du 21 mai au 6 novembre 2022

Public : tout public

Tarif : droit d'entrée de la forteresse